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Véronique Andolfi – Educatrice spécialisée
Tél. : 06 73 16 93 40

Autisme

Qu’est-ce que-c’est ?

L’autisme, désormais appelé Trouble du Spectre Autistique (TSA) est un Trouble Envahissant du Développement. Il s’agit d’un trouble neuro-développemental qui se manifeste avant l’âge de 3 ans et qui se caractérise par une perturbation du fonctionnement dans les 2 domaines suivants :

  • Interactions sociales et Communication
  • Comportement et Intérêt

Une personne atteinte de ce trouble va devoir bénéficier toute sa vie de simples aménagements ou de soutien plus important pour poursuivre son parcours dans la société.

L’aide et le relais nécessaire

L’accompagnement proposé repose sur un principe d’éducation structurée, mais ma pratique ne s’enferme pas dans une seule technique pour pouvoir s’adapter à la particularité de chacun.

Les objectifs de travail se définissent à partir des besoins et des attentes de la personne, mais aussi de ses compétences et de ses difficultés, avec en appui le soutien de tous les intervenants (familles, professionnels…).

Mon intervention se situe à domicile et s’étend à tous les lieux de vie de la personne (écoles, institutions, association sportive, travail…). Ceci pour une meilleure compréhension des difficultés et une meilleure coordination des interactions entre les différents acteurs de la prise en charge.

L’accompagnement prend les formes suivantes :

  • aide pour tous les actes de la vie quotidienne qu’ils soient en lien avec l’hygiène, les repas, les soins, les activités ludiques, sportives ou de loisirs.

Pour un public adulte et lorsque les compétences le permettent :

  • aide à la recherche d’emploi, suivi sur le lieu de travail
  • aide à la recherche d’un logement, installation et suivi quotidien
  • aide à la gestion d’un budget, à l’utilisation des transports et des différents moyens de communication.

Enfin, l’accompagnement intègre la dimension de la famille qui peut me solliciter en cas de situation problématique pour laquelle je peux apporter une aide soit directement soit en apportant le relais nécessaire.

LES HABILETÉS SOCIALES

Les habiletés sociales sont définies comme un ensemble de capacités qui permettent de comprendre les intentions, les émotions et les réactions de l’autre et d’y apporter une réponse adaptée qu’elle soit verbale ou non verbale.

Ces compétences sont indispensables pour s’adapter à un environnement social.

Alors que l’apprentissage des habiletés sociales se fait d’ordinaire de façon spontanée, dans les échanges ordinaires de la vie quotidienne, pour les personnes présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA), les habiletés sociales doivent être apprises intellectuellement en passant par l’explication orale ou écrite, par l’utilisation de dessins ou de schémas, et par de l’entraînement.

Il s’agit de donner à ces personnes les clés de compréhension des différents codes sociaux qu’ils pourront par la suite généraliser dans leurs différents lieux de vie (à la maison, à l’école, au travail etc.).

L’homogénéité d’un Groupe d’Habiletés Sociales (GHS) est importante pour favoriser une bonne dynamique de groupe.

Pour chaque tranche d’âge, des thèmes différents sont abordés en fonction des problématiques du quotidien.

L’effectif d’un groupe n’est ni trop faible ni trop important afin de favoriser les échanges entre chaque participant.

Un thème différent est abordé à chaque séance ; la régularité est donc un facteur primordial dans la recherche d’aide que peut apporter un groupe d’habiletés sociales.

Les groupes ont lieu le samedi à Châtillon sur Chalaronne de septembre à juin.

Les dates et horaires pour chaque groupe sont définis à chaque rentrée.

La mise en place à Chalon sur Saône est en cours.

 

Pour tous renseignements

Me contacter

Andolfi Véronique
71100, Chalon-sur-Saône
Tél.: 06 73 16 93 40
Envoyer un e-mail

Qu’est-ce que-c’est ?

L’autisme, désormais appelé Trouble du Spectre Autistique (TSA) est un Trouble Envahissant du Développement. Il s’agit d’un trouble neuro-développemental qui se manifeste avant l’âge de 3 ans et qui se caractérise par une perturbation du fonctionnement dans les 2 domaines suivants :

  • Interactions sociales et Communication
  • Comportement et Intérêt

Une personne atteinte de ce trouble va devoir bénéficier toute sa vie de simples aménagements ou de soutien plus important pour poursuivre son parcours dans la société.

L’aide et le relais nécessaire

L’accompagnement proposé repose sur un principe d’éducation structurée, mais ma pratique ne s’enferme pas dans une seule technique pour pouvoir s’adapter à la particularité de chacun.

Les objectifs de travail se définissent à partir des besoins et des attentes de la personne, mais aussi de ses compétences et de ses difficultés, avec en appui le soutien de tous les intervenants (familles, professionnels…).

Mon intervention se situe à domicile et s’étend à tous les lieux de vie de la personne (écoles, institutions, association sportive, travail…). Ceci pour une meilleure compréhension des difficultés et une meilleure coordination des interactions entre les différents acteurs de la prise en charge.

L’accompagnement prend les formes suivantes :

  • aide pour tous les actes de la vie quotidienne qu’ils soient en lien avec l’hygiène, les repas, les soins, les activités ludiques, sportives ou de loisirs.

Pour un public adulte et lorsque les compétences le permettent :

  • aide à la recherche d’emploi, suivi sur le lieu de travail
  • aide à la recherche d’un logement, installation et suivi quotidien
  • aide à la gestion d’un budget, à l’utilisation des transports et des différents moyens de communication.

Enfin, l’accompagnement intègre la dimension de la famille qui peut me solliciter en cas de situation problématique pour laquelle je peux apporter une aide soit directement soit en apportant le relais nécessaire.

LES HABILETÉS SOCIALES

Les habiletés sociales sont définies comme un ensemble de capacités qui permettent de comprendre les intentions, les émotions et les réactions de l’autre et d’y apporter une réponse adaptée qu’elle soit verbale ou non verbale.
Ces compétences sont indispensables pour s’adapter à un environnement social.

Alors que l’apprentissage des habiletés sociales se fait d’ordinaire de façon spontanée, dans les échanges ordinaires de la vie quotidienne, pour les personnes présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA), les habiletés sociales doivent être apprises intellectuellement en passant par l’explication orale ou écrite, par l’utilisation de dessins ou de schémas, et par de l’entraînement.
Il s’agit de donner à ces personnes les clés de compréhension des différents codes sociaux qu’ils pourront par la suite généraliser dans leurs différents lieux de vie (à la maison, à l’école, au travail etc.).

L’homogénéité d’un Groupe d’Habiletés Sociales (GHS) est importante pour favoriser une bonne dynamique de groupe.
Pour chaque tranche d’âge, des thèmes différents sont abordés en fonction des problématiques du quotidien.
L’effectif d’un groupe n’est ni trop faible ni trop important afin de favoriser les échanges entre chaque participant.
Un thème différent est abordé à chaque séance ; la régularité est donc un facteur primordial dans la recherche d’aide que peut apporter un groupe d’habiletés sociales.

Les groupes ont lieu le samedi à Châtillon sur Chalaronne de septembre à juin.
Les dates et horaires pour chaque groupe sont définis à chaque rentrée.
La mise en place à Chalon sur Saône est en cours.

 

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Andolfi Véronique
71100, Chalon-sur-Saône
Tél.: 06 73 16 93 40
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